Skip to content

Révision d’article en LaTeX

mars 10, 2009

J’aime mieux relire un document imprimé que de travailler dans une version à l’écran. Pour faciliter les corrections, je procède en trois étapes

1. Une seule colonne : \documentclass[twocolumn]{article} devient \documentclass{article}

2. Double interligne : ajouter avant \begin{document}, la commande \renewcommand{\baselinestretch}{2}

3. Numéroter les lignes :

i) téléchager le package lineno

ii) \usepackage{lineno} à ajouter avant \begin{document}

iii) à l’endroit où les numéros doivent commencer : \linenumbers

iv) si les numéros ne sont plus utiles (biblio par exemple) : \nolinenumbers

Si vous avez d’autres idées ou avez apprécié ce post, laissez moi un commentaire

From → LaTeX

8 commentaires
  1. Bonjour,

    Sais-tu comment on augmente la taille des numéros de ligne ?

    @+

    • jeanloupcastaigne permalink

      Sur ctan, tu trouveras le mode d’emploi du package (lineno.pdf).
      Page 55, section 10.1 Customization hooks tu trouveras la commande \linenumberfont qui permet de changer les polices et taille par défaut.

  2. Merci de ta réponse. J’avais effectivement lu cette page mais je trouve cette solution peu souple. Cela dit j’ai obtenu à peu près ce que je voulais.

    Merci encore. Ce lineno répond à mes attentes.

  3. Encore un petit souci avec lineno… Sais-tu comment exclure les lignes vierges (les sauts de ligne) de la numérotation ?

  4. jeanloupcastaigne permalink

    Je n’utilise pas de sauts de ligne car je préfère définir mes espaces avant et après les différents paragraphes de façon standardisée pour tout le document. Lineno numérote en se basant sur les paragraphes. En définissant de « faux paragraphes » pour créer des lignes blanches, lineno compte forcément ces lignes.

  5. zag permalink

    Bonsoir
    Et si l’on veut coupler numérotation des lignes et texte sur deux colonnes, avec
    – les numéros à gauche pour la colonne de gauche,
    – les numéros à droite pour la colonne de droite…
    Avez-vous une solution ?
    Salutations

  6. jeanloupcastaigne permalink

    Bonjour

    Avez vous regardé dans la documentation de lineno ?

    Je ne la connais pas par coeur ;o)

  7. jeanloupcastaigne permalink

    Je suppose que non car j’ai trouvé, page 40 de la dernière version du manuel.

Laisser un commentaire

