Skip to content

LaTeX et les guillemets de citation

janvier 13, 2010

En français, il suffit d’utiliser \og{} pour ouvrir les guillemets à la française et \fg{} pour les fermer.

En anglais, j’utilisais  le double guillemet vertical (touche 3 sans majuscule) pour commencer ou pour finir une citation. Ce qui en pdf me donnait des guillemets verticaux.

Mais je cherchais à utiliser des guillemets “ouvrant et fermant”, dit aussi Left double quotation mark et Rightdouble quotation mark. Pour ouvrir les guillemets, il faut utiliser “ (alt  »). Pour fermer les guillemets, il faut utiliser ” (Maj Alt  »).

J’ai du utiliser l’UTF8 et mes guillemets “ouvrant et fermant” provoquaient une erreur de compilation, forcément, ce ne sont pas des caractère UTF8. J’ai donc utilisé les guillemets verticaux qui me donnait correctement le guillemet fermant mais pas l’ouvrant, le remplaçant par le fermant. Très laid.

Pour retrouver mes guillemets “ouvrant et fermant”, j’ai trouvé sur gnu.org et dans un article de Markus Kuhn la réponse à mon problème : il suffit d’utiliser l’accent grave deux fois : « . N’oublier pas de pousser sur la barre d’espace pour confirmer l’introduction du second accent grave.

From → LaTeX

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

