Skip to content
Tags

Bang! Jouer avec le personnage de Lucky Duke

juillet 23, 2011

Le problème

Dans la version française du jeu Bang! d’Emiliano Sciarra, le pouvoir du personnage de Lucky Duke est « Chaque fois qu’il doit défausser une carte une carte de la pioche, il retourne les deux premières cartes de la pioche et choisit celle qui l’arrange ». Dans une édition plus récente, défausser a été remplacé par « dégainer », ce qui est encore pire. En français, défausser signifie « se débarrasser d’une carte inutile ou pénalisante » (Encyclopédie L’internaute, le 23/07/2011) ou « Se débarrasser au cours du jeu d’une carte jugée inutile » (Larousse, le 23/07/2011)

Carte du personnage de Lucky Duke dans la jeu Bang!

Le pouvoir de Lucky Duke

On oublie tout ! Le pouvoir de Lucky Duke se limite aux cartes spéciales : quand il doit retourner une carte de la pioche pour voir si le pouvoir de la carte spéciale s’applique ou non, il a le droit d’en retourner deux et de choisir celle qui lui convient. Ensuite les 2 cartes sont défaussées, c’est-à-dire jetées dans le rebut. Ce pouvoir ne s’applique donc qu’avec les cartes Planque, Dynamite, Prison.

Exemple 1 : Lucky Duke a une carte Planque posée devant lui. Un joueur lui tire dessus. Lucky Duke pioche deux cartes en espérant trouver un coeur. Si une des deux cartes est un coeur, le coup est raté. Lucky Duke défausse les deux cartes.

Exemple 2 : Un joueur pose une carte Prison à Lucky Duke. Son tour venu, Lucky Duke pioche deux cartes pour tenter de sortir de prison. Si une des deux cartes est un coeur, il sort de prison. Lucky Duke défausse les deux cartes.

Exemple 3 : Le  joueur précédent Lucky Duke lui passe une carte Dynamite. Son tour venu, Lucky Duke pioche deux cartes. Si une des deux cartes n’est pas comprise entre le 2 et le 9 de pique, la dynamite n’explose pas et Lucky Duke passe la dynamite au joueur suivant, écartes les deux cartes et continue de jouer.

Preuves

D’après Luca Iennaco (sur le site de BoardGame Geek,  le 23/07/2011), il est mentionné sur ses cartes (en anglais et en italien) que le pouvoir est « estrarre », c’est-à-dire selon lui, révéler la carte supérieure de la pioche (comme avec la planque) à la différence « pescare » de qui signifie prendre la carte supérieure de la pioche, comme au début du tour de chaque joueur quand il pioche deux cartes.

Son avis est confirmé sur un blog dédié à Bang! : The Bang! Blog. Il est y expliqué que le pouvoir de Lucky Duke n’est activé que quand Lucky Duke a posé une planque et est attaqué, ou quand il doit piocher pour une carte Prison ou Dynamite (vérifié de 23/07/2011)

Bang! est un jeu créé par Emiliano Sciarra, illustré par Toni Cittadini et Alessandro Pierangelini et édité par dV Giochi. Il se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :