Skip to content
Tags

Bang! S’y retrouver dans les versions du jeu

février 25, 2012

La première difficulté est bien entendu la traduction des cartes. Nécessaire traduction mais qui ajoute des imprécisions. Pour clarifier ces imprécisions, il a des sites mais en anglais. Et comme les noms ont été traduits, pas facile de s’y retrouver. Sans mentionner la superbe traduction française du nom du jeu : suite à la Loi Toubon Bang! a été traduit en … Wanted!

Deuxièmement, d’une édition à l’autre, l’éditeur italien dV Giochi – daVinci Editrice change certains noms avec la bonne intention de clarifier la situation et de simplifier le jeu. Ces changements sont bien entendus traduit mais l’éditeur français en profite pour introduire d’autres changements. Bref, bordélisation progressive. Et, bonheur gratuit, d’une édition à l’autre, la taille des cartes a changé. Quand j’ai acheté Wild West Show, les nouvelles cartes personnages étant plus grandes que celle du « cercueil », on les repère facilement en distribuant. Bref, j’ai dû racheter les cartes de base pour pouvoir jouer avec les nouvelles extensions. Du coup, j’ai deux étoiles de Sheriff, le pied ;o)

Troisièmement, le jeu est vendu dans deux versions : les boîtes du jeu de base et de chaque extension ou des versions rassemblant jeu de base et plusieurs extensions nommées « The Bullet ». Les éditions des versions ne sont pas les mêmes dans les deux formes de distribution, bien entendu ;o)

Les versions de Bang! et de Wanted!

Histoire de Bang! et Wanted!

2002, Bang! 1ere édition

Sorti en Italien uniquement, avec de petits sous-titres en anglais. Des précurseurs en France comme Bruno Faidutti jouaient avec cette version italienne (voir sur le blog de Bruno Faidutti).

2003, Bang! 2e édtion et Wanted!

Da Vinci met en vente la deuxième édition de Bang! Une ré édition à l’identique sera faite en 2005.

Tilsit, maison d’édition ayant aujourd’hui disparue, édite la première version française du jeu qui est donc équivalente à la deuxième édition du jeu.

2003 – 2004 : High Noon et Dodge City

Da Vinci a sorti les deux premières extensions : High Noon en 2003 et Dodge City en 2004. Seul Dodge City a été vendu dans une version traduite par Tilsit en 2004.

2004 Wanted! Dead or Alive

High Noon sera disponible en France dans une édition complète du jeu comprenant Bang! 2e édition nommée Wanted!, Dodge City et High Noon dans un packaging original : un cercueil nommé Wanted! Dead or Alive (en Français dans le texte).

2007, Bang! 3e édition

Pas de changement dans le packaging, juste quelques changements pour quelques cartes ainsi que l’apparition de texte en complément des icônes sur les cartes. Par contre, en 2007, c’est la sortie du premier « package de luxe » en international : The Bullet. Le « bullet » comprend le jeu Bang! de base (3e édition) et les extensions High Noon, Dodge City (2e édition dans laquelle les pouvoirs de 3 personnages ont été changé et des ronds blancs, traces de balles, ont été ajouté à la bordure des cartes) et la nouvelle extension « A Fistful of Cards » ainsi que 3 nouveaux personnages : Uncle Will, Johnny Kisch et Claus « The Saint ». Elle comporte également deux cartes supplémentaire pour High Noon : New Identity et Handcuffs. High Noon a maintenant une 2e édition.

2008, Bang! 4e édition

Cette nouvelle édition comporte de nombreux changement d’aspect : la boîte fait facilement le double des 2e/3e éditions.

Comparaison entre les boîtes de la 2e (au-dessus) et de la 4e édition (en dessous)

2009 – 2010, The Bullet

Ré édition de deux nouvelles éditions de The Bullet avec Bang! 4e édition et Dodge City 3e édition. Mais The Bullet ne comprend pas les set de jeu ni les « balles » de décompte des points de la version Bang! 4e édition classique.

Bang! est un jeu créé par Emiliano Sciarra, illustré par Toni Cittadini et Alessandro Pierangelini et édité par dV Giochi. Il se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :