Skip to content

Nouveau boîtier : Nikon D7000

avril 2, 2012

Mon D70 a rendu l’âme en décembre 2011. Je l’avais acheté dès sa sortie en 2004 car c’était selon moi le premier réflex numérique digne des argentiques à un prix abordable tout en ayant la qualité de mon Canon A1 qui datait quand même de 1980.

Le D70 a vécu 6 ans et est mort de la maladie des pixels mauves : mort du capteur CCD. Je n’ai même pas tenté d’aller au service de réparation. Le week end suivant, j’ai craqué pour le Nikon D7000.

Waow, quelle bête. A la sortie du D300, j’avais failli craquer, revendre mon D70 et m’offrir ce nouveau boîtier pour son nouveau senseur DX CMOS, l’active D-Lighting, le nouveau mode de mesure, le nouvel auto focus, l’écran LCD plus large avec le LiveView et le nettoyage utlra sonique du senseur. Mais ce n’était vraiment pas raisonnable et cela m’a permis de m’offrir un nouvel objectif : le nikkor AF-S Zoom-NIKKOR 28-70mm f/2.8D IF-ED

Avec le capteur CCD du D70 mort, je voulais un nouveau boîtier. Nikon pour rester compatible avec tout le reste de mon équipement : objectifs et flashs. A cette époque, le D90 (le successeur désigné du D70) le D7000, le D300S ou le D700. Les autres étaient hors gamme pour moi : pas assez performant ou hors budget. Le D700 était tentant avec son capteur FX plein format mais il était un peu vieux et probablement remplacé dans peu temps. Pas terrible comme investissement. Le D90 ayant le même âge, exit aussi. Alors D7000 ou D300S ? Je me suis basé sur plusieurs comparaisons : dpreview bien entendu et Ken Rockwell. En conclusion, les arguments retenus : ISO 100-6400 et bien meilleure qualité dans les hautes sensibilités, meilleure qualité d’image (nouveau capteur, nouvelle mesure de lumière, nouveau processeur), moins cher, plus léger, plus petit, emplacement pour 2 cartes SD, SDHC ou SDXC, et pour moi 6 images par seconde au lieu de 7-8 n’est pas gênant. Donc j’ai craqué pour le Nikon D7000 avec la poignée MB-D11 et sa télécommande.

Je suis ravi de mon achat car le D7000, c’est vraiment un nouveau monde pour moi. Je suis encore loin de le maîtriser et me suis offert « Nikon D7000 From Snapshots to Great Shots » de John Batdorff et une appli pour iPhone : Ken Rockwell’s D7000 User Guide.

From → Photographie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

