Skip to content

Fantasy II : première extension pour Fantasy

avril 3, 2012

J’ai découvert Fantasy en 2005 chez des amis plongeurs. Fantasy est très simple, très amusant et plein de rebondissements. Vous en trouverez les règles sur le site de Krinein.

Fantasy

Chaque joueur reçoit cinq cartes. Les cartes sont des créatures de races différentes : dryades, elfes, farfadets, fées, gnomes, korrigans et lutins. Sous l’illustration est écrit le pouvoir de la race. Par exemple, le pouvoir des korrigans est de piocher deux cartes dans la main d’un adversaire.

Au début de son tour, le joueur pioche une carte. Il l’intègre dans sa main. Ensuite il pose une carte de sa main devant lui et en applique immédiatement le pouvoir de la carte posée. Par exemple en posant un gnome, vous piochez 2 cartes supplémentaires. Les cartes posées devant un joueur constitue son peuple. A la fin de la partie, c’est le joueur qui a le plus grand peuple qui gagne.

Quelques variations ont été proposée sur le site de Tric Trac. Je retiens réduire le pouvoir du farfadet (le farfadet ne permet d’échanger qu’une race (et non son peuple) contre une autre race quelque soit le nombre de carte dans ceux-ci) et la variante pour 2 joueurs (On classe les cartes par raçe et chacuns prend 4 fées et 3 raçes de son choix. Chacun a donc une pioche de 28 cartes. On mélange sa pioche et on joue normalement mis à part que lorsqu’un effet ou les règles vous demandent de piocher, vous piochez dans votre propre pioche au lieu d’une pioche commune).

Fantasy est un jeu créé par Sylvie Barc, illustré par Franck Dion et édité par Asmodée. Il se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Fantasy II

Fin 2011, j’ai découvert l’existence d’une extension que j’ai commandé immédiatement. Je m’attendais à de nouvelles espèces et je n’ai pas été déçu : il y a de nouvelles espèces mais certaines modifient la façon de jouer elle même ! Si les Ogres sont des nouvelles cartes similaires à celles de la version de base, deux nouvelles séries de cartes font leur apparition : les secrets et les hommes.

Les secrets

Chaque race possède sa carte secret : chapeau pointu pour les nains, eau pure pour les dryades,… Une carte secret permet à la fin de la partie de doubler le nombre de cartes de chaque race correspondante. Où cela devient comique, c’est que les cartes secrets posées par un joueur reste la propriété de ce joueur et ne sont pas échangées avec les peuples.

Les hommes

Trois nouvelles cartes sont liées au hommes : deux races, les hommes et les garous, et la bière ;o)

En présence d’un homme, la magie n’a plus cours ! Cela signifie que si un joueur pose un homme dans son peuple, aucun pouvoir n’aura d’effet sur ce peuple. Heureusement, les autres joueurs peuvent toujours agir sur la main de ce joueur ou utiliser garou, bière ou ogre pour contrecarrer les hommes.

En conclusion

L’incontournable Bruno Faidutti, propose son analyse de Fantasy avec et sans l’extension. D’autres informations sur le site de l’éditeur, Asmodée,

Pour moi, une nouvelle dynamique est mise en place avec cette extension. Le jeu se complique un peu et est probablement moins accessible aux plus jeunes, même si la limite des 8 ans reste identique. Je joue plus souvent avec l’extension que sans. Et vous ?

Fantasy II est une extension du jeu Fantasy. Elle a été créée par Sylvie Barc, illustrée par Franck Dion et Stéphane Poinsot et éditée par Asmodée. Elle se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités
4 commentaires
  1. catherinedelfosse permalink

    Comme tu le sais, je ne suis pas fan de « bang » et les Loups… je n’en aime qu’un moi tu sais ! Mais… Fantasy alors là, je dis « oui »… à l’occasion je te raconterai en détail la première expérience de Sacha, qui construit patiemment son « peuple », qui omet de garder une fée et qui se voit tout rafler d’un coup par son frère quand il n’y a plus de carte et que ledit frère a 3 elfes pelés dans le sien… Une grosse grosse frustration, difficile à gérer et qui déborde dans les larmes… Mais on a tous grandi, tu ne nous reconnaîtras plus si tu ne viens pas un peu plus souvent..Mais ce qui est sûr, c’est que quand tu viendras on se fera un Fantasy !
    Prends le tien car nous avons donné le nôtre à un ami qui passait pensant bêtement en racheter un le lendemain chez long courrier mais non, il est en commande…
    à plus ! .

  2. jfv permalink

    Bonjour, personnellement je trouve qu’il manque plusieurs précisions dans les règles de Fantasy 1. Celle concernant le farfadet a été évoquée (ah ! se faire piquer tout son peuple au dernier moment, hyper frustrant) mais il y a aussi la fée (peut-elle être réutilisée une fois posée grâce à l’elfe ? idem avec le farfadet). Peut-on compter les cartes du peuple des adversaires ? (pour utiliser le farfadet au mieux, c’est pratique lol ?). Bref, nous sommes un peu obligés d’écrire un complément de règles « maison » et c’est dommage. Enfin, ça reste un excellent jeu !

    • jeanloupcastaigne permalink

      La fée : c’est la seule carte qui peut être posée en dehors de son tour. Elle vous permet de vous protéger de l’effet de la carte posée par un autre joueur.
      L’Elfe : vous ne pouvez le jouer qu’à votre tour. Vous pouvez utiliser à nouveau le pouvoir d’une de vos cartes déjà posée et, comme précisé dans les règles, si un pouvoir ne peut s’appliquer, rien ne se passe.
      Si vous réactivez une fée, elle annule le pouvoir d’une carte jouée par un adversaire. Comme aucun joueur ne joue de carte à ce moment là, rien ne se passe.
      Si vous réactivez un Farfadet, vous échanger tout votre peuple, y compris l’Elfe et le Farfadet, avec celui d’un adversaire de votre choix.

      • jeanloupcastaigne permalink

        Pour ce qui est de compter les cartes, oui, vous pouvez demander à vos adversaires combien ils ont de cartes en main ou la taille de leur peuple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :