Skip to content

les Loups-Garous de Thiercelieux : Nouvelle Lune

janvier 1, 2013

Dans un premier billet sur les Loups-Garous de Thiercelieux, je vous ai présenté la boîte de base du jeu. Pour varier les plaisirs, les auteurs ont proposés des extensions. La première se nomme Nouvelle Lune. Elle comprend trois parties :

  • Nouvelle Lune : l’opus majeur avec 36 cartes événements.
  • Cinq pastilles auto collantes à apposer sur des cartes de villageois et définissant de nouveaux personnages.
  • Des variantes au jeu classique proposées par les auteurs ou sélectionnées à partir du site des Loups-Garous.

pastedGraphic.pdf

Cartes événements

Les cartes événements sont dévoilées chaque matin dès le deuxième par le dernier joueur éliminé. Les événements peuvent être à effet permanent, temporaire immédiat ou temporaire différé. Ces cartes apportent un vent de fraicheur aux parties. Certains événements sont ludiques (toucher la victime pour la dévorer en tant que Loup-Garou), d’autres accélèrent le jeu (cartes Spiritisme, le Spectre,…) ou le complexifie (les identités des victimes des Loups-Garous ne sont plus dévoilées).

Nouveaux personnages

Les nouveaux personnages sont l’idiot du village, l’ancien, le bouc émissaire, le salvateur et le joueur de flûte. Ils ont des caractéristiques intéressantes qui permettent aux villageois n’ayant pas de pouvoir d’avoir plus de chance d’en exercer un et donc d’allonger la partie. Au meneur du jeu de proposer un équilibre adéquate entre pouvoirs de la version de base et ceux de la Nouvelle Lune. J’aime bien utiliser l’ancien, l’idiot et le bouc émissaire car je trouve qu’au contraire ils accélèrent la partie…

Variantes

Nouvelle lune propose également deux variantes.

  1. La fête de la moisson : les pouvoirs des personnages sont modifiés. Quelques idées intéressantes liées à l’implication des voisins des joueurs, comme les loups-garous qui ne peuvent dévorer qu’un de leurs voisins ou le salvateur qui ne peut que se protéger lui ou un de ses voisins,…
  2. La peste noire : le meneur de jeu n’a pas mis de loup-garou dans les rôles distribués aux joueurs mais il ne les a pas prévenu. Pour les joueurs réguliers, cela apporte un élément de surprise. Le meneur est unanimement détesté par tous 😉

Conclusion

Avec des joueurs débutants les Loups-Garous de Thiercelieux, j’ajoute rapidement les cartes événements de la Nouvelle Lune car elles pimentent agréablement le jeu après quelques parties. Je trouve qu’en gradation elles sont plus faciles à introduire que de nouveaux personnages que je préfère ajouter en seconde intention.

Dans d’autres billets, je vous présente l’extension numéro 2 : le Village et l’extension numéro 3 : Personnages

Nouvelle Lune est une extension du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux. Elle a été créée par Philippe des Pallières et Hervé Marly, illustrée par Alexios Tjoyas et éditée par Lui-même. Elle se joue de 8 à 18 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :