Skip to content

les Loups-Garous de Thiercelieux : le Village

février 23, 2013

Dans un premier billet sur les Loups-Garous de Thiercelieux, je vous ai présenté la boîte de base du jeu. Pour varier les plaisirs, les auteurs ont proposés des extensions. Je vous ai déjà brièvement présenté la première extension : Nouvelle Lune.

Le village comprend les cartes de la boîte de base des Loups-Garous de Thiercelieux et une extension qui donnent de nouveaux rôles aux joueurs. Et à chaque rôle un nouveau pouvoir. Mais les cartes de la version de base sont cartonnées et s’insèrent dans la base des habitations.

LoupsGarousVillage_large02

Il y a deux grandes catégories de rôles :

  1. vagabonds (1/3 des joueurs) ou
  2. propriétaires parmi lesquels
    • des fermiers (1/3 des joueurs et un des fermiers sera élu par les autres comme capitaine) et
    • des notables (1/3 des joueurs avec comme rôles : confesseur, rebouteux, institutrice, boulanger, barbier, bailli, tavernier ou châtelain).

Ces différents rôles animent les journées qui ne sont plus limitées au débat et que ce débat est nourri par les rôles. Ce qui est gai, c’est que ces rôles peuvent être joués par des villageois (même s’ils jouent la sorcière ou autre) mais aussi par des loups-garous. Et avec plus de rôles, l’immersion dans le jeu de rôle est plus rapide et plus profonde. Le jeu démarre donc plus vite. Il y a plus de stratégies, plus de richesses dans les échanges. Grâce aux rôles, les débats prennent plus rapidement. Car avec les rôles de notables viennent aussi de nouveaux pouvoirs. Ils sont décrits sur Wikipédia si vous désirez vous faire une idée.

Enfin, trois nouveaux personnages font leur apparition : un du côté des loups-garous (le loup-garou blanc) et deux du côté des villageois (le corbeau et le pyromane). Ils sont également décrit sur Wikipédia.

Après le village, les auteurs nous ont proposé l’extension Personnages que je vous décrit dans ce billet

Les Loups-Garous de Thiercelieux: Le Village est un jeu créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, illustré par Alexios Tjoyas et édité par Lui-même. Il se joue de 8 à 18 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :