Skip to content

7 Wonders : Leaders

juin 16, 2013

Après une sortie remarquée en 2010 et de nombreux prix gagné, Antoine Bauza propose une première extension officielle de 7 Wonders : Leaders. Les Leaders dont le joueur dispose peuvent influencer la stratégie de chaque joueur un peu comme le plateau.

Boite de 7 wonders: Leaders

Le principe est simple : avant chaque âge, chaque joueur peut placer un leader d’un paquet de 4 leaders qu’il aura choisi avant le premier âge. Avant de regarder les 7 cartes de l’âge, chaque joueur peut jouer un leader, c’est la phase de recrutement. Chaque joueur peut :

  • soit payer le prix pour poser le leader choisi
  • soit le défausser pour 3 pièces d’or
  • soit l’utiliser pour construire une étape de sa merveille.

L’explication des règles et cartes Leaders en vidéo

Le paquet de 4 leaders de chaque joueur est constitué en début de partie lors de la Phase des leaders : 4 cartes sont distribuées aléatoirement à chaque joueur parmi les 36 leaders. Le reste des Leaders est défaussé. Chaque joueur en choisit une qu’il pose face cachée devant lui et passe les trois cartes restantes à son voisin de droite. C’est le draft classique sauf qu’au dernier tour, chaque joueur reçoit un leader qu’il place avec les 3 qu’il a choisi. Comme il n’y a que 3 âges, il ne pourra jouer que 3 leaders (sauf s’il a le plateau de Rome face B).

Des variantes existent sur le blog de l’auteur :

  1. Chaque joueur reçoit 5 cartes Leaders, en défausse 1 (face cachée) avant de passer les 4 cartes restantes à son voisin de droite. Le draft se poursuit alors comme dans les règles et chaque joueur se retrouve donc avec 4 cartes Leaders pour débuter la partie.
  2. Chaque joueur reçoit 5 cartes Leaders. Le draft se déroule comme dans la règle originale mais quand les joueurs reçoivent 2 cartes de leur voisin, il en choisissent une et la deuxième est défaussée (face cachée). Chaque joueur se retrouve donc avec 4 cartes Leaders pour débuter la partie. C’est ma préférée et le déroulement est similaire celui de la fin d’un âge.

Précision pour ces deux variantes : si vous jouez à 7 joueurs, vous avez besoin de 7 x 5 = 35 Leaders à distribuer (sans compter les Leaders supplémentaires que nécessitent Rome B et éventuellement Manneken Pis A s’il est placé à côté de Rome B. Pour éviter la pénurie, les Leaders défaussés lors du draft réintègrent la pioche et peuvent être réutilisés par « Rome » et « Bruxelles » durant la partie.

Leaders est une extension pour 7 Wonders. Elle a été créée par Antoine Bauza, illustrée par Miguel Coimbra et éditée par Repos Production. Elle se joue de 3 à 7 joueurs à partir de 12 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :