Skip to content

7 Wonders : Cities

juin 29, 2013

Dans des billets précédents, je vous ai rapidement présenté 7 Wonders et sa première extension, Leaders. En 2012, deux ans après la sortie de Leaders, Antoine Bauza nous propose une nouvelle extension : Cities. Cette extension se joue avec la boîte de base, avec ou sans l’extension Leaders.

Cities, c’est

  • pouvoir joueur en équipe, jusqu’à 8 joueurs ;
  • des cartes noires ;
  • de nouveaux leaders et guildes ;
  • 2 nouvelles merveilles : Petras et Byzance.

Globalement, cette extension oblige à faire plus attention aux tactiques mises en place par vos voisins parce qu’elle peut rendre le jeu plus agressif.

7 Wonders, extension Cities

7 Wonders, extension Cities

Jouer en équipe

Le premier changement : il est possible de jouer à 8 joueurs grâce à cet extension. Possible, pas obligatoire. A 8 ou en étant un nombre pairs (4, 6 ou 8), deux joueurs voisins vont pouvoir jouer ensemble et élaborer des stratégies en voyant leurs cartes respectives.

Les cartes noires

L’extension comprend nouvelles cartes noires (neuf pour chaque âge) ainsi qu’une guilde et un leader associés à ces cartes. Ces cartes introduisent deux nouvelles notions :

  1. la diplomatie : le joueur qui joue une carte diplomatie sera écarté des conflits militaires pour le tour où cette carte a été jouée.  Ses deux cités voisines sont considérées comme adjacentes et s’affrontent militairement selon les règles habituelles.
  2. les dettes : certaines cartes provoque la perte de pièces chez tous les adversaires du joueur qui la met en jeu. Le joueur qui ne peut ou ne veut payer contractera une dette. Les dettes contactées retireront des points de victoire en fin de partie.

La construction de certaines étapes des merveilles de Petras et Byzance proposent des capacités liées à la diplomatie et aux dettes.

Les nouveaux leaders et guildes sont identifiables grâce à un masque imprimé dans leur bas. Leurs pouvoirs sont liés à l’utilisation des cartes noires.

Liens

Cities est une extension pour 7 Wonders. Elle a été créée par Antoine Bauza, illustrée par Miguel Coimbra et éditée par Repos Production. Elle se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans.

Publicités
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. 7 Wonders | Idées et expériences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :