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7 Wonders : Cities

juin 29, 2013

Dans des billets précédents, je vous ai rapidement présenté 7 Wonders et sa première extension, Leaders. En 2012, deux ans après la sortie de Leaders, Antoine Bauza nous propose une nouvelle extension : Cities. Cette extension se joue avec la boîte de base, avec ou sans l’extension Leaders.

Cities, c’est

  • pouvoir joueur en équipe, jusqu’à 8 joueurs ;
  • des cartes noires ;
  • de nouveaux leaders et guildes ;
  • 2 nouvelles merveilles : Petras et Byzance.

Globalement, cette extension oblige à faire plus attention aux tactiques mises en place par vos voisins parce qu’elle peut rendre le jeu plus agressif.

7 Wonders, extension Cities

7 Wonders, extension Cities

Jouer en équipe

Le premier changement : il est possible de jouer à 8 joueurs grâce à cet extension. Possible, pas obligatoire. A 8 ou en étant un nombre pairs (4, 6 ou 8), deux joueurs voisins vont pouvoir jouer ensemble et élaborer des stratégies en voyant leurs cartes respectives.

Les cartes noires

L’extension comprend nouvelles cartes noires (neuf pour chaque âge) ainsi qu’une guilde et un leader associés à ces cartes. Ces cartes introduisent deux nouvelles notions :

  1. la diplomatie : le joueur qui joue une carte diplomatie sera écarté des conflits militaires pour le tour où cette carte a été jouée.  Ses deux cités voisines sont considérées comme adjacentes et s’affrontent militairement selon les règles habituelles.
  2. les dettes : certaines cartes provoque la perte de pièces chez tous les adversaires du joueur qui la met en jeu. Le joueur qui ne peut ou ne veut payer contractera une dette. Les dettes contactées retireront des points de victoire en fin de partie.

La construction de certaines étapes des merveilles de Petras et Byzance proposent des capacités liées à la diplomatie et aux dettes.

Les nouveaux leaders et guildes sont identifiables grâce à un masque imprimé dans leur bas. Leurs pouvoirs sont liés à l’utilisation des cartes noires.

Liens

Cities est une extension pour 7 Wonders. Elle a été créée par Antoine Bauza, illustrée par Miguel Coimbra et éditée par Repos Production. Elle se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans.

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3 commentaires
  1. jim permalink

    Bonjour,
    J’aurais une question sur la diplomatie en équipe, cela me semble flou et a chaque fois une situation nous questionne. Serait il possible de m’expliquer clairement les règles de la diplomatie en équipe?
    Ex de situation rencontrer : j’ai la diplomatie, mon coéquipier de gauche ne l’a pas (il n’a pas de carte rouge). Mon voisin de droite et le voisin de gauche de mon coéquipier sont superieur militairement. Combien dois je prendre de pions négatif et mon coéquipier aussi?
    Une autre situation : Moi et mon coéquipier nous avons tout les deux une diplomatie, les équipes de droite et gauche sont supérieurs doivent se faire la guerre, que se passe t’il? prend on des point négatif? et nos voisin qu’ont t’ils?

    J’espere être claire
    Merci de votre réponse

    • jeanloupcastaigne permalink

      Pour rappel, en équipe, les coéquipiers ne se font pas la guerre. Chaque joueur affronte sa cité adverse voisine. Mais lors de la résolution de conflits, le double de jetons est octroyé : Âge I = 2 jetons Victoire de 1 point, Âge II = 2 jetons Victoire de 3 points et l’Âge III = 2 jetons Victoire de 5 points. Les défaites rapportent toutes 2 jetons Défaite de -1 point.
      Avec un jeton diplomatie, lors du prochain conflit, le joueur participe à la résolution mais son adversaire et lui ne prennent qu’un seul jeton Victoire ou Défaite au lieu de deux.
      Donc dans ta première situation rencontrée, tu prends 1 jeton défaite et ton adversaire 1 jeton victoire (valeur en fonction de l’âge). Ton coéquipier prend 2 jetons défaites et son voisin de gauche 2 jetons victoire (valeur en fonction de l’âge).
      Dans l’autre situation, toi et ton coéquipier prenez chacun 1 jeton défaite et chaque adversaire 1 jeton victoire (valeur en fonction de l’âge).

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  1. 7 Wonders | Idées et expériences

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