Skip to content

Bang! Les personnages qui « dégainent », quel bordel

mars 23, 2014

Comme signalé dans un billet précédent à propos du personnage de Lucky Duke, des difficultés sont liées à l’interprétation de l’action « dégainer ».  D’autres personnages bénéficient de capacités liées à l’action de « dégainer ». Il s’agit de Lucky Duke et Jourdonnais (jeu de base) plus John Veine, Teren Kill et Yu le Winner (Wild West Show).

degaine002Leurs caractéristiques originales sont les suivantes :

  • Lucky Duke : Chaque fois qu’il « dégaine », il retourne les 2 premières cartes de la pioche et choisit celle qu’il préfère.
  • Jourdonnais : Dès qu’il est la cible d’un BANG!, il peut « dégainer » : si c’est un Coeur, il n’est pas touché.
  • John Veine : S’il a moins de 6 cartes en main, chaque fois que n’importe quel joueur « dégaine ! », John ajoute la carte qui vient d’être tirée à sa main.
  • Teren Kill : Chaque fois qu’il risque d’être éliminé, « dégainez ! »: si vous ne tirez pas un pique, Teren reste à un point de vie et tire une carte.
  • Yu le Winner : Avant de dégainer, les joueurs ayant plus de cartes en main que lui doivent lui donner une carte de leur choix.s

Dégainer doit être pris dans le sens de retourner ou de piocher une ou plusieurs cartes du dessus de la pioche. Même si dans la règle, il est précisé « il doit dégainer, c’est-à-dire qu’il doit retourner la première carte de la pioche, la défausser immédiatement et regarder quelle couleur et quelle valeur sont imprimés en bas à gauche de cette carte. » En parcourant les forums, ce sens n’est pas toujours utiliser, comme par exemple avec la carte de Yu le Winner. Cette polysémie pose énormément de problèmes alors qu’il suffirait de parler de piocher (pour prendre de la pioche pour mettre dans sa main) ou de retourner de la pioche pour clarifier les capacités des personnages. Ainsi les caractéristiques des joueurs concernés deviennent :

  • Lucky Duke : Après planque, prison ou dynamite, il retourne les 2 premières cartes de la pioche, choisit celle qu’il préfère pour appliquer l’effet lié à la carte (coeur, trèfle, carreau, pique) et ensuite il défausse les 2 cartes. (source)
  • Jourdonnais : Dès qu’un joueur utilise un BANG! contre lui, il peut retourner la première carte de la pioche : si c’est un Coeur, il n’est pas touché. (source)
  • John Veine : S’il a moins de 6 cartes en main, chaque fois que n’importe quel joueur retourne une (ou plusieurs) carte(s) de la pioche (après Prison, Dynamite,…) et au lieu de la défausser ensuite, il la donne à John qui l’ajoute à sa main. (source 1 et 2)
  • Teren Kill : Chaque fois qu’il risque d’être éliminé, il retourne la première carte de la pioche. Si c’est un pique, Teren reste à un point de vie. Sinon il est éliminé immédiatemesnt, même s’il a une bière en main. (source)
  • Yu le Winner : Avant qu’il ne pioche ses 2 cartes au début de son tour, tous les joueurs ayant plus de cartes en main que lui doivent lui donner une carte de leur main de leur choix. (source)

Je tente de vous donner des remplacements à coller sur vos cartes.

Bang! est un jeu créé par Emiliano Sciarra, illustré par Toni Cittadini et Alessandro Pierangelini et édité par dV Giochi. Il se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités
2 commentaires
  1. flo permalink

    hello pouvez vous me dire ce que l’on fait quand on a plus de cartes en main? est-ce que l’on doit repiocher le nombre de cartes en fonction du nombre de vie ou est-ce que l’on joue sans carte jusqu’à notre tour et là, on pioche 2 cartes? merci

    • jeanloupcastaigne permalink

      Bonjour

      J’ai peur que la 2e proposition soit la bonne : attendre votre tour pour piocher 2 cartes. Mais vous pouvez aussi espérer un Magasin, un don de Santa Claus, ou tout autre de carte que vous pourriez recevoir d’autres joueurs. Sinon, lors de votre tour, en fonction de votre personnage, tentez d’être plus économe et de garder au moins un Raté, une Bière … ou une carte qui pourrait laisser penser aux autres qu’il vous reste au moins de quoi vous défendre

      Bonnes parties !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :