Skip to content

Hanabi (花火) : fleur et feu

septembre 14, 2014

J’ai découvert et testé Hanabi d’Antoine Bauza, l’auteur de 7 Wonders.

Hanabi est un jeu collaboratif : les joueurs, de 3 à 5, tentent de construire un feu d’artifice, Hanabi en Japonais (花火). Chaque joueur reçoit 4 à 5 cartes mais sans pouvoir les regarder : il tient ses cartes en main à l’envers, les montrant aux autres joueurs.

Les cartes sont de 5 couleurs et comporte des chiffres de 1 à 5. Pour qu’un feu d’artifice soit réussi, il faut assembler les cartes de même couleur par ordre croissant.

A son tour, chaque joueur peut effectuer 3 actions :

  1. Donner une information complète et exacte sur soit un nombre, soit une couleur dans la main d’un autre joueur. Par exemple, « cette carte est un 2 » signifie en plus qu’il n’y a pas d’autres 2 dans la main du joueur. « Ces deux cartes sont vertes » signifie en plus que les autres cartes de la main du joueur ne sont pas vertes. Donner une information coûte un jeton bleu
  2. Défausser une carte qui rapporte un jeton bleu et permet de piocher une nouvelle carte.
  3. Poser une carte sur le feu d’artifice et piocher une nouvelle carte. Si cette carte ne peut être posée, l’équipe reçoit un jeton rouge. A trois jeton rouge, la partie est perdue. Par exemple, si je pose un 3 rouge et que dans la série rouge c’est une autre carte que 2 rouge, l’équipe reçoit un jeton rouge. Idem si je pose un 1 bleu alors qu’il y en a déjà un de poser. Si la carte posée est un 5, elle rapporte en plus un jeton bleu.

Quand c’est mon tour de jouer, je me pose des questions sur la meilleure chose à faire. Jouer ou défausser une carte avec des informations partielles, en me basant sur le fait que s’ils m’ont donné l’info c’est pour que je l’utilise. Donner une information à un de mes partenaires mais quelle info et à qui : quelle information est la plus pertinente à donner à ce moment du jeu ? Et puis quand c’est le tour des autres, cela à l’air tellement facile ! 😉

Hanabi est un jeu créé par Antoine Bauza, illustré par Albertine Ralenti  et édité par Cocktail Games. Il se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :