Skip to content

Les nains fermiers de Caverna

avril 30, 2015

Comment j’ai découvert Caverna

Grâce à Alexandre et au club de jeu de l’ENTPE, j’ai découvert Agricola. Bon, d’accord, je suis passionné de jeux de plateaux et je ne connais pas mes classiques, honte sur moi. Je dois avouer qu’autant j’aime les jeux de société collaboratifs, autant je ne suis pas branché jeux de gestion. Mon sentiment dans Agricola, c’est qu’en fonction des cartes tirées en début de partie, vous tentez de mettre en place une stratégie et les autres joueurs par leurs choix, vous empêchent de progresser. Un achat me tentait pour mieux connaître le jeu. Agricola étant épuisé, on me conseilla Caverna, une version retravaillée d’Agricola par son auteur, Uwe Rosenberg.

Boite du jeu de Caverna (site de jedisjeu)

Caverna vs. Agricola

D’après ce que j’avais lu sur différents sites, tout ce que j’aimais dans Agricola, avait été conservé et ce que je n’aimais pas, retiré. Alors je me suis lancé et j’ai acheté Caverna, le jeu le plus lourd de ma collection avec ses 3,6 kG. La mécanique de base reste identique : il faut placer vos pions, votre famille de nains, sur des emplacements et plus la partie avance, plus il y a d’emplacements disponibles. Chaque emplacement permet de faire une ou plusieurs actions. Ci-dessous, une illustration des actions possibles, quand elles sont toutes dévoilées.

Les actions possibles dans une partie à 5 joueurs

Les actions possibles dans une partie à 5 joueurs

Différentes stratégies sont disponibles pour tous les joueurs et si une stratégie est compromise, vous pouvez en changer facilement sans conséquence néfaste. Ci-dessous, l’espace d’un joueur en fin de partie avec à gauche une partie bois transformés en pâtures (avec des moutons) et en champs (avec du blé et des potirons et où courent 4 chiens). A droite, la montagné creusée en une caverne avec 3 logements (orange dont une pièce hébergeant un porc), une mine de rubis, 4 pièces de transformation de biens (jaune et vert) et 2 couloirs.

Espace de jeu d'un joueur

Espace de jeu d’un joueur

Les joueurs sont beaucoup moins en concurrence et plusieurs stratégies peuvent être menées en parallèle, chacun choisissant celles où il veut avancer en fonction des cases disponibles. Nourrir sa famille de nains est plus facile parce qu’il existe de nombreuses façons de le faire. Enfin, le décompte des points est beaucoup plus simple et après une partie souvent longue, même si on ne voit pas le temps passer, c’est très agréable. Et puis le matériel, waow, un vrai plaisir.

En savoir plus

Pour en savoir plus, je vous propose de faire une partie avec moi ou alors de consulter un des sites suivants :

Caverna est un jeu créé par Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz, et édité par Lookout Games Filosofia. Elle se joue de 1 à 7 joueurs à partir de 12 ans.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

