Skip to content

Star Wars X-Wings figurines

août 31, 2015

Je ne suis pas un fan de wargames ou de jeu de figurines. J’aime les jeux de plateau. Quand Wings of Glory est sorti, j’ai failli craquer. Quand Star Wars X-Wing est sorti, j’ai craqué. Au fur et à mesure de l’évolution du jeu, j’ai été déçu.

Un peu à l’instar de l’illustration ci-dessous, ma flotte a grandi. J’ai l’impression que l’éditeur produit de nouveaux vaisseaux surtout pour vendre. Pour moi, pas de flotte étendue comme disent les pros. Mon budget jeu est limité et puis il y a tellement d’autres jeux sympas à découvrir que je n’achète plus les extensions publiées.

MistakesWereMade

Le deuxième point négatif, ce sont les tournois : à chaque fois il faut un grand gagnant et des perdants. Moi qui ne je joue pas pour gagner mais pour le plaisir des parties entre potes, l’esprit tournoi des communautés Star Wars X-Wings ne me convient pas. En bon fan de 3 premiers films originaux, je joue toujours une faction contre l’autre… parce que dans les tournois, on s’en fout, ce qui compte c’est de se construire le meilleur escadron pour gagner, peu importe contre qui on joue. D’où peut être le besoin de nouveaux vaisseaux qui pourraient satisfaire ces joueurs. Tant mieux pour eux car à ce jour nous en sommes à la vague 7, chaque fois 4 vaisseaux qui apportent également de nouvelles compétences. A une vingtaine d’euros le vaisseau et avec 2 nouvelles vagues par an, nous sommes loin des extensions des autres jeux. Et à ce jour, même la boîte de base va être dépassée car une nouvelle boîte avec de nouveaux vaisseaux X-Wing et Tie-Fighter « avancés » va sortir. En Français, vous devrez acheter la nouvelle boîte de base pour jouer en tournoi si vous ne voulez pas que vos X-Wing et Tie-Fighter de base ne soient pas défoncés par les X-Wing et Tie-Fighter « avancés »… même si à l’heure de la vague 7, rares sont les joueurs à aligner des X-Wing et Tie-Fighter en tournoi…

Bref, le concept du jeu est génial, y jouer est super amusant mais participer à des tournois où il faut avoir acheter les dernières extensions pour pouvoir gagner et enchaîner les parties pour déterminer le meilleur escadron, très peu pour moi. Donc je me suis arrêté à la vague 3, les vaisseaux des films IV – V – VI, et je ne participe qu’à des parties amicales ce qui limite énormément mes possibilités de jouer, de nombreux autres joueurs étant fan de tournois. Moi, j’aime faire une ou deux parties de X-Wings et puis de passer à autre chose, même un autre jeu type « figurine » comme Zombicide.

Il y a tellement de sites et blogs qui parlent de Star Wars X-Wing Miniatures (Jeu de figurines en français) que je vous en propose juste une sélection de liens :

Pour débuter, comprendre le jeu

Pour aller plus en profondeur

  • Vidéos de Mister Zombie pour les règles de bases et les règles avancées
  • Le blog non officiel en Français : sw-xwing.com
  • Le blog de l’Atelier du Faucon et son wiki
  • Toute une série de conseils stratégiques en anglais (vidéo ou texte)
  • Tous les pilotes, vaisseaux et améliorations (en anglais) des rebelles ou de l’empire (il faut se logger pour télécharger)
  • Traduction en Français des cartes en Anglais

Outils

  • Générateur manuel ou automatique d’escadron de Fab
  • Un autre générateur par Vodstaid (Fergus Hadley) : en anglais uniquement, avec des milliers d’escadron
  • Tutorial pour utiliser Vassal pour jouer en ligne (mais il faut les cartes du jeu)

Et vous, avez-vous des liens à suggérer ?

One Comment
  1. jeanloupcastaigne permalink

    Dans le même esprit : https://gusandco.net/2016/08/12/star-wars-et-jeux-de-societe-et-maintenant/

Laisser un commentaire

