Skip to content

Arthur ou Mordred ? Qui sert qui dans Avallon ?

novembre 21, 2015

Avalon (de son vrai nom, The Resistance: Avalon) est un jeu collaboratif mais tous les joueurs ne savent pas avec qui il est prudent de collaborer ou non.

C’est pas très clair ? Je m’explique.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte personnage qu’il garde secrète, comme dans les Loups-Garous de Thiercellieux. Il y a deux sortes de cartes, les bleus servent Arthur et les rouges, Mordred. Ces derniers se reconnaissent entre eux, comme les loups-garous se reconnaissent entre eux. A Avalon, il y a le magicien Merlin. Dans le jeu Avalon, Merlin reconnait les serviteurs de Mordred sans que ceux-ci ne sachent qui est Merlin. Tout le monde prétend bien entendu qu’il est un serviteur loyal d’Arthur.

Personnages fidèles à Arthur, avec Merlin à gauche et personnages fidèles à Mordred

Le jeu se déroule en une succession de 3 phases :

  1. Constituer une équipe, composée de certains joueurs mais pas d’autres, pour partir en quête.
  2. Voter pour ou contre cette équipe.
  3. S’il y a plus de votes pour que contre, l’équipe part en quête et chaque membre de l’équipe vote pour l’échec ou le succès de la quête, un seul échec étant suffisant pour que la quête échoue.

Dès qu’un camp a réussi 3 quêtes (pour Arthur) ou a fait échouer 3 quêtes (pour Mordred), il remporte la partie… sauf que si un des serviteurs de Mordred identifie en fin de partie qui est Merlin, ce sont les forces du mal qui remportent la victoire. Dernière subtilité : si la constitution d’une équipe échoue 5 fois, les forces du mal emportent également la victoire.

Avec l’expérience et le nombre de joueurs, d’autres rôles peuvent être ajoutés

Les parties sont rapides, intenses, parfois faciles, parfois incroyablement complexes. Et le stress des serviteurs d’Arthur qui remportent 3 quêtes et écoutent les forces du mal délibérer pour identifier Merlin est incomparable. Contrairement aux Loups-Garous, aucun joueur ne meurt.

Bémols : d’une part, les pièces de vote sont très fréquemment utilisées et s’usent très vite et, d’autre part, la gestion des non-vote est parfois compliquée à faire respecter.

The Resistance: Avalon est un jeu créé par Don Eskridge, illustré par  Luis Francisco, George Patsouras et Rafał Szyma, et édité par Indie Boards & Cards. Il se joue de 5 à 10 joueurs à partir de 13 ans.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :