Skip to content

Créativité et immagination : Dixit !

février 26, 2016

Dixit est un jeu d’imagination. Chaque joueur à son tour joue le rôle du conteur. A partir des 6 cartes qu’il a en main, le conteur en choisi une qu’il associe à un indice (un mot, une phrase, une chanson, un mime,…). Il garde sa carte secrète mais communique son indice. Comment choisir ? Une petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.

Main du premier joueur

Main du premier joueur : quel indice associer à quelle carte ?

Chacun des autres joueurs cherchent dans ses propres 6 cartes, celle qui correspond le mieux à l’indice évoqué et donne cette carte, face cachée, au conteur.

Choix des autres joueurs

L’indice du conteur est « Solitude ». Quelle carte chacun des 3 autres joueurs va-t-il choisir ?

Le conteur mélange les cartes choisies par les autres joueurs et la sienne et les retourne. Chacun des autres joueurs tentent de retrouver la carte du conteur parmi les cartes retournées.

Pré vote

Le conteur a mélangé sa carte avec les 3 autres et les placent aléatoirement devant un chiffre permettant aux autres joueurs de voter pour trouver sa carte, ici la 3. Les joueurs rouge, blanc et bleu utilisent secrètement un de leur carton de vote pour indiquer la carte qu’ils pensent être celle du conteur… qui ne vote pas.

Tous les joueurs sauf le conteur votent pour un chiffre associé à une carte hormis leur propre carte. C’est ensuite que le choix de l’indice devient crucial : si les autres joueurs ont tous trouvé la carte du conteur, ce dernier ne marque aucun point car l’indice était trop facile. A l’inverse, si aucun des autres joueurs n’a trouvé la carte du conteur, ce dernier ne marque aucun point car l’indice était trop compliqué.

Résultat du vote

Les joueurs ont voté. Les cartes 1 et 2 n’ont recueilli aucun vote. La carte 3, celle du conteur, a reçu un vote du joueur rouge. Le conteur marque 3 points ainsi que le joueur rouge ayant voté pour sa carte. Les joueurs bleu et blanc ont voté pour la carte 4, celle du joueur rouge qui marque 2 points supplémentaires.

Dixit est un jeu créé par Jean-Louis Roubira, illustré par Marie Cardouat, et édité par Libellud. Il se joue de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. En achetant la boîte Dixit Odyssey (la boîte carrée, pas l’extension) vous pourrez jouer à 12 même si la jouabilité n’est pas géniale. Pour augmenter le nombre de joueurs à 8 sans allonger trop les parties, je préfère utiliser l’astuce de Benoît Delcorps. Des extensions vous permettent également d’acquérir de nouvelles cartes, chacune étant illustrée par un artiste différent.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :