Skip to content

Battlestar Galactica: le jeu

juillet 17, 2016

Battlestar Galactica c’est d’abord une série TV. Il y a eu une première série en 1978 nommée Galactica. En 2004 une nouvelle série, Battlestar Galactica, reprend les mêmes personnages mais fait largement évoluer leurs personnalités et univers, sans parler des effets spéciaux. Le jeu est basé sur la seconde série. Pour vous faire une idée, la bande annonce de la seconde série en DVD :

En résumé, les humains ont créé des robots pour les aider, les Cylons. Les Cylons sont entrés en guerre contre les humains et ont fini par se retirer. Après des années, ils reviennent pour anéantir l’humanité. Mais ils ont évolués : du robot « toaster », une machine en métal, maintenant il y a des robots humains, convaincus individuellement qu’ils sont humains, jusqu’au jour où …

En 2008, Corey Konieczka sort un jeu complètement inspiré du thème de Battlestar Galactica. La grande réussite, c’est à mon avis l’ambiance paranoïaque de la série qui se retrouve complètement dans le jeu. Nous jouons ensemble mais sans savoir à qui faire vraiment confiance. Un exemple de partie pourrait donner : « Je suis un humain, je me défonce pour l’équipe. Mais j’ai l’impression que le commandant n’en fait pas de même : on avance pas, même si on a une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Les Cylons se rapprochent, je le sens. On se soupçonne tous… même si, dans cette partie, il n’y a aucun Cylon parmi nous, on le découvrira à la fin. Au milieu de la partie je me rends compte qu’en fait j’étais un Cylon, comme dans la série où des humains sont convaincus d’être humains mais sont juste des Cylons infiltrés. Et là je dois continuer à jouer sans que les autres se rendent comptent que j’ai changé de camp. Ai-je des alliés dans le groupe ? Les autres vont-ils me tuer ? … » Bref, nous sommes complètement immergés dans la série. Il n’est pas indispensable de la connaître pour jouer et des amis ayant joué avec moi se sont rués sur la série et adorent série et jeu.

Toutes les règles en anglais dans la vidéo ci-dessous :

Les principaux avantages du jeu sont à mon avis :

  • l’immersion dans le jeu, totale, immense, énorme ;
  • la re-jouabilité (une partie ne ressemble jamais à la précédente) ;
  • à chaque tour, chaque joueur a un rôle actif, même si ce n’est pas lui qui joue ;
  • gérer la pression des crises, en évitant de traîner dans le secteur avant que les Cylons n’arrivent ;
  • les extensions, on en parle dans d’autres billets ;
  • vous n’allez pas le croire, mais avoir le sentiment de se battre pour l’humanité, contre les Cylons. Mais aussi se retrouver un Cylon et devoir gérer quand se révéler

Et les inconvénients :

  • la longueur des parties (même si on ne voit pas le temps passer, il faut mobiliser idéalement 4 autres joueurs pour 3 à 4 heures de jeu) ;
  • il n’y a pas de partie d’initiation pour découvrir les règles mais heureusement il y a des aides à l’initiation sur Board Game Geeks

La version de base du jeu se suit de 4 extensions qui respectent la chronologie de la série. Nous en parlerons dans d’autres billets. Battlestar Galactica est un jeu créé par Corey Konieczka édité par Edge Entertainment. Il se joue de 3 à 6 joueurs à partir de 10-14 ans.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

